Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2017 - Vers la VIème République
2017 - Vers la VIème République
  • Ma vision apolitique de l'avenir de la France. Les nouvelles règles à instaurer pour sauver le France du marasme dans lequel les politiques actuels tentent de nous enfoncer afin de sauvegarder leurs richesses et leurs positions sociales.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 février 2016

Travail et Retraite

Le temps de travail doit être décidé au niveau des entreprises par referendum. Il est évident que la question des 35 heures n’est plus d’actualité et qu’il faut en finir avec une durée déterminée quelque-soit le secteur d’activité. Chacun doit prendre conscience que les besoins des entreprises est spécifique à chacune d’elles. Bloquer ce temps de travail de façon générale ne fera que bloquer la croissance d’activité et par là même la sortie de crise du monde du travail.

Une fois le temps de travail défini, les entreprises et leurs salariés devront définir le taux de rémunération de heures supplémentaires, sachant qu’elles ne doivent pas être payées à moins de 25 % supérieur aux heures normales. Les heures de nuit et de week-end auront elles-aussi une bonification qui ne saura être inférieure à celle des heures supplémentaires.

Le SMIC horaire restera quant à lui la base de calcul des salaires. Il n’est pas question d’en déroger, c’est un système qui a fait ses preuves depuis des décennies et il est très bon.

Les heures d’astreinte ne doivent pas être considérées comme des heures de repos, même si elles n’ont pas été travaillées dans la mesure où l’attente ne peux pas être assimilée à du passe-temps. Le temps que le salarié passe chez lui à attendre un appel est du temps qu’il ne passe pas à faire les courses, à aller voir ses parents ou enfants ou encore à se faire bronzer sur une plage de la côte d’azur.

Il va également être important de rendre obligatoire le reclassement des salariés dont l’âge devient limite pour exercer les fonctions qu’il aura rempli tout au long de sa carrière. Ainsi, les travaux administratifs pourront être assurés par des personnes qui ne peuvent ou ne veulent plus assurer des tâches physiques. Chaque entreprise aura l’obligation de prévoir ce type de reclassement de fin de carrière.

Concernant les régimes de retraite, il doit être légiféré de façon précise sur les différents régimes applicables. Il est évident qu’un travailleur en usine ne doit pas avoir la même durée de cotisation qu’un employé de bureau. Mais il n’est plus question d’obliger une catégorie de personnes à cotiser pendant quarante ans et d’autres seulement trente-cinq ans.

Nous devons tous être égaux devant le travail, comme devant la retraite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité